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Rapinski M., Raymond R., Davy D., Bedell J.-P., Ka A., Lubszynski J., Lopez P. J., Da Silva E. F., El Deghel N., Macia E., and Duboz P. (2025).
Associations between dietary diversity and self-rated health in a transverse study of four local food systems (French Guiana, Guadeloupe, Portugal and Senegal).
BMC Public Health, 25(1):823.
Lien: https://doi.org/10.1186/s12889-025-21872-8
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Duthoo, E., Delroisse, J., Maldonado, B., Sinot, F., Mascolo, C., Wattiez, R., Lopez, P.J., Van de Weerdt, C., Harrington, M.J. and Flammang, P. (2024)
Abundance, diversity and evolution of tyrosinase enzymes involved in the adhesive systems of mussels and tubeworms.
iScience. Vol. 27, N° 12, 111443
Lien: https://doi.org/10.1016/j.isci.2024.111443
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Très fier d'être l'un des co-auteurs d'un article décrivant des génomes de macroalgues de la lignée brunes
Lien: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0092867424012728
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Ce livret pédagogique est composé de 9 séquences pédagogiques à destination du cycle 4 sur la thématique des mangroves.
En s’appuyant sur des formats variés (expérience, analyse de graphiques, identification d’espèces, etc.), il invite les élèves à développer et approfondir des compétences et connaissances multiples autour de cet écosystème unique et fragile. Basé sur des résultats de la recherche scientifique, les notions qui y sont abordées permettent d’identifier les composantes et le fonctionnement des mangroves, de comprendre l’impact du changement climatique et de l’empreinte humaine mais aussi de traiter des représentations sociales de ce milieu.
Il s’inscrit dans le cadre du projet Educ'OHM Mangroves lancé en 2020 par le LabEx DRIIHM. Il comprend un volet dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable visant à favoriser l’éducation par la recherche grâce à la mobilisation de l’OHM Littoral Caraïbe et de structures d’éducation guadeloupéennes.
Auteurs : Jeanne Briche, Pascal-Jean Lopez,
Corinne Pardo,
Richard Raymond et Chloé Roger

